top of page
Fleurs de perce-neige

La Pépinière Astragale

L'ambition de la pépinière est de proposer à la vente des plantes et semences à forte valeur écologique, esthétique & utile, car indispensables au maintien de la biodiversité.

La pépinière est basée sur la commune de Forges-les-bains, en Essonne (limitrophe des Yvelines), en région Ile de France, au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Pourquoi planter des espèces indigènes d'origine sauvage ?

Parce qu'elles sont naturellement adaptées à nos sols, à notre climat, à nos pollinisateurs, et poussent sans arrosage, ni engrais, ni pesticides.

Intégrer des espèces indigènes* d'origine sauvage dans nos espaces paysagers en milieu urbains, c'est reconnecter nos milieux naturels et augmenter la biodiversité. 

*Le statut d'indigénat d'une espèce reste une donnée ambiguë puisqu'elle implique de savoir si sa présence sur un territoire donné est totalement indépendante de l'action humaine. Selon les espèces et le contexte écologique de leur migration, le statut d'indigénat choisi ici peut donc différer légèrement d'autres sources qui font références.

Pourquoi partir de graines récoltées en milieu sauvage ?

Lorsque l'on bouture ou que l'on multiplie par division, on clone. Lorsque l'on récolte des graines à partir des mêmes pieds mères, on n'obtient toujours la même lignée génétique. Ces deux procédés engendrent donc un appauvrissement génétique et une fragilité de l'espèce. Il n'y plus de brassage génétique.

Récolter en milieu sauvage, c'est récolter chaque année sur des populations différentes, dans des milieux différents, sans sélections. Il y a donc une diversité génétique, car il y a un brassage génétique.

C'est là tout l'intérêt : augmenter la diversité génétique d'une espèce, et augmenter ainsi ses chances pour s'adapter aux changements climatiques notamment.

Origine des végétaux

Favoriser la diversité génétique pour des végétaux plus forts, et plus adaptés aux changements climatiques

17947276982559552.webp
Le choix du semis​

Tous les plants produits sur la pépinière sont issus de semis, sans exception, afin de permettre un brassage génétique.

Cette diversité génétique est un élément majeur dans la pérennité d'une espèce, et dans sa capacité d'adaptation.

La récolte en milieu sauvage

Les graines sont récoltées dans le respect des lois environnementales, et de la non détérioration des populations végétales et des milieux naturels.

Aucun spécimen n'a été prélevé dans la nature.

Aucune espèce protégée n'est proposée à la vente.

 

Les graines d'une même espèce sont toujours prélevées en petite proportion, sur de grandes populations, aléatoirement, et sur différents milieux, de façon à garantir une plus grande diversité génétique et morphologique.

C'est pourquoi la pépinière est candidate pour l'obtention du label Végétal Local.

Plantes en boîtes
Condition de culture

Conserver le caractère sauvage des espèces proposées, et leurs atouts, en respectant les cycles biologiques et en adaptant les substrats.

 

Garantir des plants robustes avec un système racinaire développé, des contenants adaptés, en limitant le temps passé en pépinière, et en réduisant les arrosages.

Proscrire l'utilisation de produits phytosanitaires et engrais chimiques.

 

La traçabilité

Toutes les plantes et semences proposées à la vente possèdent un numéro unique, à chacune des phases de culture, de façon à garantir une traçabilité complète, de sa récolte en milieu naturel (donnée géographique, date, etc.) jusqu'à sa mise en vente.

Ces informations techniques ne sont fournit que sur demande, et uniquement pour les professionnels.

20230317_155442.jpg
bottom of page